Assistante de direction, petite ou grande structure ?
Même si les fondamentaux restent identiques, quelque soit la nature de la structure, le rôle de l’assistante de direction est de faciliter la vie au travail de son manager ou d’une équipe. On va donc retrouver dans toutes les sociétés des incontournables tels que : la gestion d’agenda, le filtrage d’appels, l’organisation de réunions, l’organisation de voyages, la réalisation de dossiers, de présentations Powerpoint et une interface interne et externe.
Suivant la taille de la structure, le contenu du poste de l’assistante de direction va différer. En effet, dans une grande structure hiérarchisée avec des procédures, différents services coexistent et se complètent pour participer à la vie de la société. Par exemple : il y aura un service Événementiel, un service Marketing ou un service RH qui seront bien distincts de la Direction Générale. Dans cet environnement, l’assistante de direction ne sera donc pas directement opérationnel dans ces domaines, en revanche elle assurera l’interface, elle aura éventuellement un rôle de pivot entre ces différents départements.
Notons, que dans une grande structure, l’assistante de direction pourra bénéficier d’avantages non négligeables comme : le restaurant d’entreprise, un CE, des chèques vacances, des RTT nombreuses et un système de badgeage qui permet d’organiser son temps. Par ailleurs, les possibilités d’évolution sont réelles à travers les différentes branches ou services.
Dans une PME, l’assistante de direction peut être amenée à gérer des dossiers en propre comme notamment la communication, assurer l’interface avec des prestataires externes, le contact avec les équipes commerciales… Son rôle est administratif mais peut être également opérationnel.
Dans la TPE, l’assistante est souvent un véritable bras droit pour sa direction, elle assure un rôle administratif et parfois elle est la seule à l’assurer d’où une polyvalence qui peut-être extrême. L’assistante gère les aspects administratifs courants et également peut être en charge de la comptabilité courante et des contacts avec le comptable externe (ou pas).L’assistante de direction, peut également être en charge de l’accueil de la société avec la supervision d’une standardiste, elle peut être amené à gérer les ressources humaines : déclaration d’embauche, gestion des congés, transmission des éléments variable de paie…Sa direction peut lui demander de rédiger une nouvelle brochure, de participer à l’organisation de salons ou d’événements et parfois d’y être présente. Elle peut également être décisionnaire quant au choix de prestataires externes : société d’entretien des locaux, fournitures papeterie, épicerie… L’assistante de direction a donc un rôle clé dans la vie de la société, elle peut être force de proposition.
Le rôle de l’assistante de direction va donc gagner en polyvalence suivant la taille de la structure et suivant également la durée de sa collaboration avec sa direction. Avec le temps s’installe une confiance qui est la base de la relation Assistante / Manager et qui va étoffer et modifier les contours du poste de l’assistante de direction.
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