Réseaux sociaux et recrutement : atouts et dangers

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Réseaux sociaux et recrutement - Recrutement ParisMoyens de communication incontournables à l’heure actuelle, les réseaux sociaux constituent également un moyen d’information considérable, souvent beaucoup plus important qu’on ne le pense. Notamment pour des recruteurs en quête de données sur des candidats. Si leur utilisation semble inévitable aujourd’hui dans une démarche de recherche d’emploi, il est néanmoins essentiel de prendre pleinement conscience des atouts qu’ils offrent autant que des dangers auxquels ils peuvent vous exposer.

Réseaux sociaux oui, mais lesquels ?

Les réseaux sociaux font certes aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, mais si l’on utilise davantage Facebook, Twitter, Google+ et Copains d’avant dans le cadre de la sphère personnelle, d’autres réseaux sont plus particulièrement destinés à la sphère professionnelle. C’est le cas de Viadeo ou Linkedin, qui permettent de mettre en avant votre profil et d’entrer en contact avec d’éventuels collaborateurs ou des recruteurs potentiels.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que la plupart des entreprises ou des cabinets de recrutement utilisent tous les réseaux sociaux pour en savoir plus sur un candidat qui a retenu leur attention. Et vos comptes Facebook, Twitter et autres en disent souvent bien plus long sur vous que vous pourriez le croire. A chacun d’être vigilant et de ne dévoiler uniquement que ce qu’il souhaite sur les réseaux sociaux, et surtout à qui il le souhaite.

La tentation d’élargir son cercle d’amis virtuels est souvent grande. Mais a-t-on réellement envie de partager sa vie privée avec tout le monde ? Quitte à révéler des éléments intimes sur soi susceptibles de représenter un handicap lors d’une recherche d’emploi ou de ternir notre profil professionnel ? Il appartient à chacun d’apporter la réponse à cette question avant de publier sur les réseaux sociaux.

 

Cohérence et vigilance

Cohérence et vigilance

Un minimum de cohérence s’impose donc dans l’usage que l’on fait des réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Google+, etc). Ainsi, si vous mettez à jour un support, pensez à faire de même pour les autres, afin d’offrir des informations actualisées et, surtout, cohérentes entre elles. L’ajout d’une expérience ou d’une compétence peut en effet être décisif. Aussi, commettre l’impair d’oublier de le mentionner sur une plateforme professionnelle peut avoir des répercussions négatives dans votre recherche d’emploi.

Il convient également de faire preuve de vigilance lorsque l’on publie un message sur Twitter. Les tweets sont en effet de courts messages généralement publiés « à chaud », en fonction de l’actualité ou de l’humeur du moment. Or, ils restent néanmoins visibles sur votre profil une fois publiés, du moins tant que vous ne les avez pas supprimés. Attention en particulier aux tweets en lien avec des sujets délicats ou considérés comme à risque dans un cadre professionnel, tels que la politique, les sujets sociétaux majeurs, ou encore des propos discriminatoires à l’égard de certaines catégories de personnes, en fonction de leur ethnie, de leur religion ou de leur sexe. De même, soyez prudent avec la publication de photos, qui peuvent aussi être très révélatrices pour un recruteur.

 

Surveiller son image

Facebook aussi implique d’être attentif. Il est ainsi vivement recommandé de séparer contenu privé et contenu visible par tout le monde, voire de créer un profil professionnel et un profil privé, tout en ne permettant l’accès de celui-ci qu’aux seules personnes faisant partie de son cercle d’intimes. Il est en effet très facile de donner une mauvaise impression ou une image erronée de soi à cause d’un post publié sur Facebook. Idem avec Instagram en ce qui concerne des images inappropriées, souvenirs de vacances ou de soirées festives.

Quant à Google, il est important de se « googler » régulièrement, afin de voir les informations que l’on obtient sur soi lors d’une recherche. Nombreuses sont les sociétés à faire cette démarche systématiquement pour tous les candidats avant de les appeler pour un entretien.

Pour résumer, Linkedin, Viadeo et autres réseaux sociaux constituent des plateformes pertinentes pour diffuser votre CV et votre profil. Bref, pour attirer les recruteurs. Mais pour qu’ils soient efficaces, il est indispensable de les utiliser correctement, à savoir en utilisant des mots clefs, des termes optimisés SEO (pour améliorer le référencement de son profil ou CV), en donnant suffisamment d’informations afin qu’un lecteur puisse comprendre ce que vous faites, tout en veillant à distinguer vie privée et vie professionnelle. Et surtout, en ayant à l’esprit que les réseaux sociaux ont une très grande mémoire et conservent tout.

Sans oublier, enfin, que les réseaux sociaux sont aussi une bonne façon de se connecter avec les entreprises qui vous intéressent, de trouver des offres d’emplois, de créer un réseau professionnel… et de rester en contact avec vos anciens collègues.

 

Si vous êtes en recherche d’emploi, nous vous invitons à lire nos conseils des recruteurs et notre blog: Actualités Recrutement qui  apporteront des réponses précieuses à toutes vos questions.

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